Le Wagyu : La viande japonaise de qualité exceptionnelle

Le Wagyu est une viande bovine de qualité supérieure, originaire du Japon. Cette race de bovins est reconnue pour son persillage unique, sa texture fondante et son goût délicat. Souvent associé à la région de Kobe au Japon, le Wagyu est aujourd’hui élevé dans plusieurs pays comme l’Australie et la France. Dans ce volet, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur le Wagyu : son histoire, ses races, son élevage, sa cuisson, sa maturation et bien plus encore.

Si vous cherchez une viande de qualité supérieure pour vos repas, le Wagyu est sans aucun doute un choix judicieux. Mais attention, cette viande rare peut être en rupture de stock dans certains endroits ! Heureusement, avec la livraison à domicile disponible dans de nombreux pays, il est possible d’en trouver assez facilement. Le Wagyu se décline en différents types selon les régions et les méthodes d’élevage utilisées. Les boeufs sont choyés et nourris avec des aliments spécifiques afin d’obtenir leur persillage unique et leur arome incomparable. La maturation du Wagyu ajoute encore plus de saveurs à la viande fondante qui fond littéralement en bouche lorsqu’elle est cuite comme il se doit. Bien sûr, tout cela a un prix – le wagyu peut être très coûteux – mais si vous cherchez une expérience culinaire exceptionnelle ou simplement pour impressionner vos invités lors d’un repas spécial – le wagyu vaut chaque centime dépensé ! En résumé : peu importe où vous êtes situé géographiquement ou ce que votre budget permet – ne manquez pas l’occasion de goûter au beurre ambulant qu’est le Japanese Wagyu !

A LIRE  Silvercrest : tout savoir sur la marque de produits électroménagers de Lidl

Origine et histoire du Wagyu

Le Wagyu est une race bovine originaire du Japon où elle est élevée depuis des siècles. Les premiers bovins ont été introduits sur l’archipel par les Coréens entre 300 et 500 avant notre ère. Cependant, il faut attendre le XVIIème siècle pour que cette race soit sélectionnée par les éleveurs japonais pour ses qualités bouchères exceptionnelles.

À l’origine, le Wagyu était principalement utilisé comme animal de travail dans les rizières et les champs. Sa consommation était réservée à l’élite de la société japonaise en raison de son coût élevé. Aujourd’hui, cette viande d’exception est appréciée dans le monde entier pour sa saveur unique.

 

Les races de Wagyu

Il existe quatre principales races de Wagyu au Japon :

  • le Kuroge Washu (Black)
  • l’Akaushi (Red)
  • le Mukaku Washu (Polled)
  • le Nihon Tankaku Washu (Short-horned)

Le Kuroge Washu (Black) est la plus connue et la plus répandue en raison de sa qualité supérieure. Cette race donne de plus naissance à la célèbre viande de Kobe.

En Australie et en France, il existe des croisements entre différentes races pour produire du Wagyu. Les races Angus ou Limousin sont souvent utilisées pour leurs qualités bouchères complémentaires.

 

L’élevage du Wagyu

L’élevage du Wagyu nécessite une attention particulière aux détails afin d’obtenir une viande d’une telle qualité exceptionnelle. Les animaux sont nourris avec des aliments spécifiques tels que des céréales et des légumineuses riches en nutriments pour favoriser la croissance musculaire tout en préservant la tendreté de la viande.

Les éleveurs doivent de plus respecter un protocole strict lorsqu’il s’agit d’élever des bovins destinés à produire du véritable Wagyu. Ils doivent être issus d’une lignée purebred avec un pedigree attestant leur origine japonaise.

A LIRE  La machine sous vide pro Baltech : une technologie révolutionnaire pour la préservation des aliments

 

Les différents morceaux de viande et leur cuisson

Le filet est sans conteste le morceau le plus tendre du boeuf. Il se situe sous l’entrecôte sur le dos du bovin. Il est idéal pour une cuisson rapide à feu vif ou une cuisson douce à basse température selon vos préférences.

L’entrecôte quant à elle se situe sur les côtes du bovin entre les côtes premières et les côtes secondes. C’est un morceau très prisé pour son goût inimitable ainsi que sa texture tendre qui se prête parfaitement aux grillades.

Pour déguster pleinement votre morceau de Wagyu, nous vous conseillons une cuisson rapide à feu vif pendant seulement quelques minutes afin que la viande reste juteuse tout en étant bien grillée sur l’extérieur.

 

La maturation du Wagyu

La maturation consiste en un processus qui permet au muscle de se détendre après l’abattage afin d’améliorer la saveur, la texture ainsi que la tendreté de la viande. Pour obtenir un persillage parfaitement uniforme dans chaque pièce découpée, il faut respecter un temps minimum allant généralement jusqu’à 21 jours après abattage.

Lorsque vous achetez votre morceau de Wagyu chez un boucher spécialisé ou directement chez l’éleveur lui-même, assurez-vous qu’il ait été correctement maturé avant d’être vendu afin d’en profiter pleinement lors de sa dégustation.

 

Le prix du Wagyu

Le prix du kg varie selon plusieurs critères tels que :

  • La race
  • Le grade
  • L’origine

En général, il faut compter environ 200 euros par kilo pour acheter un véritable morceau de bœuf wagyu provenant directement du Japon ou 150 euros par kilo en France ou en Australie selon les coupes choisies.

A LIRE  Le couteau Deejo : un couteau de poche à la fois pratique et design

 

Où trouver du vrai wagyu?

Pour trouver des produits authentiques venus tout droit du Japon ou d’autres pays producteurs comme l’Australie ou la France avec toutes les informations nécessaires au choix des différentes pièces consultez notre guide spécialisé auprès des meilleurs professionnels spécialisés près chez vous.

Attention cependant aux produits contrefaits qui inondent actuellement le marché mondial ! Pour éviter toute tromperie et garantir une expérience gustative inoubliable nous vous recommandons vivement d’acheter uniquement chez nos partenaires officiels ayant signés notre charte qualité.

N’hésitez pas de plus à consulter notre liste exhaustive afin d’avoir accès aux meilleurs producteurs locaux près chez vous !

 

Pourquoi choisir le wagyu ?

Si vous êtes amateur(e) de viandes rouges ou simplement curieux(se) quant aux différentes qualités gustatives qu’offrent ces dernières alors n’hésitez pas plus longtemps ! Vous ne serez pas déçu(e) par ce produit exceptionnel.

Effectivement non seulement certaines coupes sont réputées être les meilleures mais elles sont de même incroyablement savoureuses grâce particulièrement au persillage unique que possède cette espèce issue d’un élevage loin des normes communément appliquées.

Alors n’hésitez pas à franchir le pas ! Achetez dès maintenant votre premier morceau authentifié auprès nos partenaires agrées…

 

Retour en haut