Cuisine noir et bois : une combinaison tendance et écologique pour votre maison

Les cuisines sont des pièces importantes de nos maisons. Elles sont le lieu où nous préparons de délicieux repas pour notre famille et nos amis. C’est pourquoi il est fondamental de bien choisir l’aménagement de cette pièce. Si vous cherchez un style moderne et tendance, la cuisine noir et bois est une excellente option.

Le noir est une couleur élégante qui apporte de la profondeur et une touche sophistiquée à n’importe quelle pièce. Associée au bois, cette couleur devient encore plus chaleureuse et accueillante. En plus d’être esthétiquement plaisante, cette combinaison est de plus écologique, car elle utilise des matériaux naturels.

Travail du bois

Le bois est un matériau traditionnellement utilisé dans la fabrication de meubles de cuisine. Il offre une grande variété d’options en termes de couleurs et peut être travaillé pour obtenir différents effets. Le chêne, par exemple, peut être teinté en divers coloris tandis que le hêtre peut être travaillé pour obtenir un effet vieilli.

Si vous préférez un style plus moderne, le MDF (panneau de fibres à densité moyenne) peut de plus être utilisé comme matériau principal pour vos meubles de cuisine. Avec ce matériau, vous pouvez obtenir des finitions lisses sans les imperfections naturelles du bois massif.

Plan de travail

Le plan de travail est l’un des éléments les plus importants d’une cuisine bien conçue. Il doit être robuste, pratique à nettoyer et s’adapter parfaitement aux dimensions de votre espace cuisson.

Pour créer un contraste intéressant entre le noir et le bois dans votre cuisine, vous pouvez opter pour un plan de travail en bois massif associé à des façades noires mats ou brillantes pour vos meubles.

A LIRE  Pluma de porc ibérique : un morceau de viande d'exception

Meubles

Les meubles sont l’un des éléments les plus visibles dans votre cuisine. Il est donc essentiel qu’ils soient choisis avec soin afin d’assurer une cohérence avec le reste du décor.

Dans une cuisine noir et bois moderne, les meubles doivent avoir des lignes simples et épurées avec des poignées en métal ou en inox pour apporter une touche sophistiquée supplémentaire.

Façades

Les façades jouent de plus un rôle important dans la création d’une cuisine noire et bois réussie. Elles peuvent être choisies dans différentes teintes selon vos goûts : noir mat ou brillant, chêne foncé ou clair…

Il existe de plus différentes finitions disponibles telles que l’effet brossé ou vieilli qui donneront à vos façades un look unique qui s’intègrera parfaitement dans votre maison.

Combinaison coloris

Pour ajouter encore plus d’intérêt visuel à votre cuisine noir et bois moderne, n’hésitez pas à jouer avec les combinaisons coloris sur les éléments tels que les crédences ou les tables.

Par exemple, si vous avez choisi des façades noires mates pour vos meubles de cuisine, ajoutez une crédence blanche brillante pour créer un contraste intéressant.

Prix

Le prix d’une cuisine noire et bois varie en fonction des matériaux utilisés ainsi que du niveau de personnalisation souhaitée (cuisines sur mesure versus cuisines préfabriquées).

Vous pouvez trouver chez IKEA ou SOCOO’C par exemple des cuisines noires mats équipées avec plan de travail en stratifié imitation bois à partir 1500 euros environ avec électroménager basique inclus.

Si vous souhaitez investir davantage vous pouvez opter notamment chez Schmidt Cuisine équipements hauts gamme (plan induction connecté) comptez environ 10k€ pour une grande surface aménagée entièrement sur mesure selon votre vision décorative personnelle.

A LIRE  La Spianata, une charcuterie italienne d'exception

Décoration

La décoration est ce qui donnera vie à votre nouvelle cuisine noire et bois moderne. Les murs peuvent être peints dans des tons neutres comme le blanc cassé ou gris clair afin que vos meubles ressortent davantage..

Vous pouvez ajouter quelques touches métalliques tel que quelques objets vintage dorés posés sur l’îlot central par exemple ainsi qu’un évier design acier inoxydable assorti aux poignées succinctement .

Enfin n’hésitez pas à accessoiriser cette pièce maîtresse selon vos envies avec notamment quelques plantes vertes éco tendance pour apporter fraîcheur végétale autour du coin repas..

Sol

Le sol peut sublimer tout autant que peaufiner la décoration générale d’une pièce : Vous pouvez opter soit pour du carrelage imitation pierre naturelle très actuel ou bien vinyle effet béton ciré beaucoup moins onéreux..

De manière générale préférez toujours les sols mats plutôt que brillants qui offrent davantage confort visuel ainsi qu’une meilleure résistance aux rayures .

Tendance actuelle

La tendance actuelle se dirige vers la mise en valeur matériaux naturels autant que fabrication locale artisanale .

Opter donc pur cette nouvelle vague décorative c’est a la fois participer à préserver notre environnement tout en bénéficiant d’un véritable confort visuel hautement valorisant auprès invités lors réceptions conviviales .

En conclusion , si vous êtes adepte du style épuré minimaliste mais tout autant soucieux écologie , alors la combinaison « cuisine noir & Bois » s’impose comme étant choix idéal répondre attentes contemporaines .

Effectivement, grâce à l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois pour la structure des meubles et les portes des façades, ainsi que des finitions simples et épurées, votre cuisine prendra une allure moderne et intemporelle. Les plans de travail en bois brut s’accorderont parfaitement avec une décoration minimaliste et permettront d’apporter une touche chaleureuse à votre espace. De plus, choisir un mobilier local artisanal sera bénéfique non seulement pour l’environnement mais aussi pour l’économie locale. Enfin, n’oubliez pas que les murs peuvent de plus être mis en valeur grâce à des éléments décoratifs en bois ou avec une table en bois massif qui deviendra rapidement la pièce maîtresse de votre cuisine. En optant pour le mariage subtil du noir et du bois dans votre cuisine, vous êtes sûr d’avoir un espace fonctionnel tout en offrant un véritable confort visuel à vos invités lors de vos réceptions conviviales.

A LIRE  Silvercrest : tout savoir sur la marque de produits électroménagers de Lidl

En somme, la cuisine est un lieu de vie important qui mérite d’être aménagé avec soin et réflexion. Le choix du bois pour les meubles et les plans de travail permet d’allier esthétisme et durabilité, tandis que le noir apporte une touche moderne et élégante à l’ensemble. En travaillant sur les finitions des façades des meubles, vous pourrez personnaliser votre cuisine selon vos goûts tout en donnant une allure unique à votre espace de travail. Enfin, n’hésitez pas à jouer avec la décoration en ajoutant des éléments en bois sur les murs ou encore en optant pour une table imposante qui sera le centre de toutes les attentions. Avec ces astuces simples, vous réussirez sans aucun doute à créer une cuisine chaleureuse où il fait bon vivre et cuisiner au quotidien !

Retour en haut